Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



UN SANDWICH CLUB POULET POIVRON = 9 MOIS FERMES

mardi 8 juillet 2008

Au cas où vous ignoreriez que l’on vit bel et bien dans une société pourrie, lisez bien ce qui suit. Dans le cas contraire, voici une histoire dramatique qui va venir renforcer vos convictions. Richard est majeur, depuis peu, oh à peine, quatre mois, c’est pas grand chose quatre mois, mais ça fait toute la différence.

Richard, depuis l’âge de quatorze ans est un habitué des juges, des juges pour enfants. Il n’a pas eu une enfance rose... Seulement, mal lui en a pris, depuis quatre mois, c’est plus pareil, il a dix-huit ans. Et, j’allais l’oublier, Richard, arrivé en fRance à ses dix printemps, est Ghanéen. Pas de chance. Vendredi 21 mars, peu avant vingt heures, Richard est revenu dans un supermarché où, quelques heures plutôt, la faim au ventre, il s’était sustenté d’un "sandwich-club poulet poivron" à deux euros cinquante centimes et ce, sans régler la note. Devant un fait d’une telle ampleur et d’une telle gravité, le vigile, qui avait repéré le forfait quelques heures auparavant, n’écoutant que son devoir, interpelle comme dit le journal, "le suspect", avec l’aide du gérant de la supérette. Mais le suspect ne se montre guère coopératif. Il aurait, toujours d’après la presse (donc, à prendre avec des pincettes) donné "un coup de tête dans le gérant". Le vigile ayant des difficultés à le maîtriser, les flics arrivent à la rescousse et tentent de lui passer les menottes, ce qui a le don d’énerver un peu plus Richard, qui n’en veut pas, des menottes. "Résultat des courses" : le voilà au tribunal, en comparution immédiate, pour vol de sandwich et rébellion.

Le parquet avait réclamé un an de détention. Il est condamné à neuf mois de prison. Fermes. Il est ressorti du tribunal, direction la prison. Décidément, l’usage illicite de produits alimentaires est réprimé avec la plus grande dureté : on se rappelle, dans les colonnes de ce journal, du cas d’Olivier Théron, lourdement condamné pour avoir balancé un pot de yaourt sur la voiture blindée de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’intérieur. Ici on a devant soi quelqu’un qui, comme tout un chacun, ressent durement l’augmentation du coût de la vie et des choses, qui a faim, et comme disait La Palisse, la meilleure chose à faire quand on a faim, c’est de manger...

Mais la société dans laquelle nous vivons (avec ses vigiles, sa police, ses juges) n’est pas de cet avis : ce que tu manges, tu dois le payer, et, si tu n’as pas d’argent, tu n’as qu’à crever... ou l’état s’occupera de toi.

Bref, manger, sans avoir les moyens de le payer, un "sandwich club poulet poivron" (qui, en plus, est généralement dégueulasse) est un crime. Mais, détourner allégrement des millions d’euros (de quoi acheter des montagnes de "sandwich club poulet poivron", quoique, de toutes façons, je doute que ces messieurs mangent de ce mauvais pain-là), c’est un acte civique, du moins si l’on en juge par la réaction de la justice et de la police. Car, pour qu’un coin du voile soit soulevé, il en faut, des millions de détournés ! Et encore, même quand c’est évident, ces messieurs sont seulement "inquiétés". Pour eux, pour les patrons et tous les hommes de pouvoir, si par cas il y a garde à vue, c’est du trois étoile. S’il y a procès, jamais de ces comparutions aussi immédiates qu’expéditives. Et si la condamnation finit par être inévitable, elle n’est que symbolique.

C’est ça, la justice de classe ! Elle crie haro sur le récidiviste. Mais n’est récidiviste que le voleur de pommes... ou de sandwichs. Le patron qui détourne des sommes astronomiques à coup de dizaines de milliers d’euros et ce, pendant des années avant de se faire pincer, celui-là, vous l’avez compris n’est certainement pas un récidiviste. C’est un brave homme qui travaille trop, le malheureux et, patatras, il s’est trompé, le pôvre, dans sa comptabilité, quasiment involontairement, à l’insu de son plein gré, voilà tout. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’avait rien constaté d’anormal sur son compte. Forcément, des millions ajoutés à des millions, ça se remarque pas. Mettez-vous à sa place. Sûr que si des millions d’euros tombaient d’un coup sur votre compte banquaire, vous non plus, vous ne vous en rendriez même pas compte. Bref, pas de quoi fouetter un chat.

Tandis qu’un type qui vole un sandwich -et pas n’importe quel sandwich, un club, avec de la mayo industrielle s’il vous plaît et présenté dans son écrin de cellophane avec une étiquette couleur, ça, c’est un criminel !

Tiré de Anarchosyndicalisme #106

En ligne : http://www.cntaittoulouse.lautre.net/rubrique.php3 ?id_rubrique=75

Recevoir la version papier : envoyer un courrier de demande à CNT AIT, 7 rue ST Rémésy 31000 TOULOUSE. Envoi gratuit. On peut aussi s’abonner (10 Euros, 20 et plus en soutien)

Forum : http://cnt.ait.caen.free.fr/forum


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.