Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Brésil : Grève sauvage des chauffeurs de bus de Goias

mardi 25 mai 2010

Les chauffeurs de bus de la ville de Goiana et de sa région ont paralysé les services ce mardi matin sans préavis, laissant des milliers de passagers sans transports. La grève, illimitée, a touché la population de la capitale [de région] et 11 municipalités voisines qui sont desservies par le même système de transport. Imprimer ce texte Imprimer ce texte

Les chauffeurs protestent contre le manque de dialogue avec le syndicat qui représente les patrons des transports collectifs. En plus de dénoncer des salaires trop bas, les chauffeurs évoquent ce qu’ils appellent des conditions de travail humiliantes, avec des journées très lourdes parfois de 12 heures et cinq voyages de plus de deux heures sans pauses de repos.

De plus selon les chauffeurs, le blocage a été initié par les chauffeurs eux-mêmes et pas par les deux syndicats existant dans la capitale. C’est d’ailleurs pourquoi d’après ce qui a été entendu dans les médias de la bouche même des chauffeurs, les conditions légales pour la grève avec un service minimum de 30 % de fonctionnement n’ont pas été respectées !

Ce récit est extrait d’un site [internet] d’un journal des bourgeois, qui paraissent stupéfaits par le fait que les travailleurs sont entrés en grève sans l’aval des syndicats légaux, c’est ça l’action directe !! Tant que nous n’agirons pas par nous même, nous n’aurons jamais ce que nous exigeons, et pour les autres travailleurs très calmes en ces moments ils doivent comprendre que nous sommes dans le même camp, que nous devons aussi être solidaires avec la lutte de nos compagnons !! Donc pour autant que soit difficile cette situation précaire sans autobus, ne considérez pas ces chauffeurs comme des ennemis, comme ici où à leurs apparition dans le terminal « Jardin Veiga » des bus ont été caillasés par la population, je crois que ce n’est pas la meilleur réaction en soi ! Nous proposerons une grève en solidarité avec la lutte de nos compagnons.

Contre le Patronat, action directe syndicale !!!!!!!!!

VIVE LA SOLIDARITÉ ENTRE LES TRAVAILLEURS !!!

Vive la cob !!

Vive la grève générale !!!

http://fogocob.blogspot.com

Lu sur le blog du noyau Pro AIT de Goias (Brésil) ===============

segunda-feira, 26 de abril de 2010 Nota de solidariedade a greve dos motoristas !

‘’ Motoristas de ônibus de Goiânia (GO) e região paralisaram os serviços nesta segunda-feira de manhã sem aviso prévio, deixando milhares de passageiros sem transporte. A greve, que não tem previsão de fim, atingiu a população da capital e mais 11 municípios vizinhos que são abastecidos pelo mesmo sistema A categoria protesta contra a falta de diálogo com o sindicato que representa os empresários do transporte coletivo. Além de reclamarem de salários defasados, os motoristas relatam o que chamam de condições humilhantes de trabalho, com carga que pode chegar a 12 horas por dia e cinco viagens de mais de duas horas de duração sem intervalo para descanso. Ainda segundo a categoria, a paralisação partiu dos próprios motoristas e não dos dois sindicatos existentes na capital. Por isso, conforme os motoristas ouvidos pela reportagem, as condições legais para a greve, como o mínimo de 30% de funcionamento do serviço, não foram respeitado !’’ Esse relato foi retirado de algum site de jornal dos burgueses,parece que eles estão espantados pelo fato dos trabalhadores terem entrado em greve sem ‘’alvará’’ dos sindicato/pelegos, é isso ai ação direta !! Enquanto não for nós por nós mesmo, nunca alcançaremos o que almejamos ,é para os outros trabalhadores,muita calma nessa hora,deve se salientar que estamos do mesmo lado e temos que ser ser solidários com a luta de nossos companheiros também !! Então por mais que seja difícil essa situação precária que está sem ônibus não encare eles como inimigos, aqui no em aparecida no terminal veiga jardim ônibus foram apedrejados pela população,enfim acho que não é melhor saída em si !nós proponhamos uma greve em solidariedade a luta de nosso companheiros !

Contra a patronal ,ação direta sindical !!!!!!!!!!!!

VIVA A SOLIDARIEDADE ENTRE TRABALHADORES !!!

Viva a cob !!

Viva a greve geral !!!!!!!!!!


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.