Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Enfants aux portes du pénitencier

jeudi 28 juin 2007

Le 24 mars 2007, nous étions une centaine à protester à Lavaur contre l’ouverture prochaine d’un "Etablissement Pénitentiaire pour Mineurs" (EPM). Qu’a t-il pu se passer dans la tête des élus de cette petite ville de province, pour avoir cette idée saugrenue ? Car, " construire une prison pour enrayer la délinquance, c’est comme construire un cimetière pour arrêter une épidémie ", mais l’État a trouvé un lieu discret pour une ignominie qu’il n’aurait pu commettre à Toulouse.

Trois établissements EPM ont vu le jour sur le territoire, outre celui de Lavaur, un à Mont-de-Marsan, un à Lyon...7 sont prévus en tout sur le territoire. Pour certains, c’est une affaire juteuse sur le dos des enfants, qui s’apparente à un hold-up aggravé sur mineurs par personne ayant autorité. Il y avait urgence, électorale, bien sûr, pour acheter aux électeurs la paix sociale, en langage politique traduisez : sécurité.

La sécurité, on en met à toutes les sauces, et croyez- le, à Lavaur en haut lieu on est fier de cette taule qui crée 120 emplois : sécurité de l’emploi. 77 emplois de surveillants : matons ; on est tout de suite renseigné sur le genre de travail et aussi sur le genre de " liberté ". Le tout, doit rester discret, très discret. Ainsi, si l’établissement n’a que 60 cellules, vu que la détention moyenne ne sera, en principe nous dit-on, que d’un à deux mois, ce seront environ 720 petits enfants qui passeront chaque année à la case prison de Lavaur, soit environ 5 000 sur tout le territoire !

Les mineurs représentent-ils un réel danger pour notre sécurité au point de les enfermer ? Un jeune Vauréen (habitant de Lavaur) affirmait : " On ne va tout de même pas laisser ces jeunes traîner dans les rues ! .Quand on sait que nos soi-disant représentants du peuple, qui se prennent pour le peuple, ont voté des lois qui ont créé le délit de rassemblement dans le hall d’un immeuble et qui ont abaissé l’âge de la minorité pénale à 10 ans (Loi Perben 2002), nous comprenons qu’il y a une volonté manifeste d’embastiller les enfants, non pas pour " traiter la délinquance " et encore moins pour les éduquer, mais pour éviter les troubles sociaux provoqués par la misère et les inégalités. En définitive, ce ne sont pas les enfants mais les élus qui représentent un danger ! Car le problème est bien là, que va t-on faire de ces enfants ? Et la réponse est claire : rien, rien d’autre que les enfermer. Car, contrairement à ce que prétend le pouvoir, ce n’est pas un séjour dans un EMP qui va permettre d’éduquer un adolescent. Même si, pour donner une apparence de réalité à ce prétexte, une dizaine d’enseignants, un psychologue et 39 éducateurs viennent seconder les77 surveillants. C’est de la poudre aux yeux. On n’éduque pas derrière des barreaux : ce type d’établissement n’a qu’une fonction " mater "des gamins pour cacher les vrais problèmes.

La situation des prisons françaises est catastrophique. Les politiciens le savent, mais dans leur haine du pauvre, ils prennent un plaisir malsain à laisser pourrir la situation. Les instances européennes peuvent bien épingler la France en matière de droits humains dans les prisons, à l’intérieur des murs rien ne change. La France est toujours la dernière de la classe et l’administration pénitentiaire détient le bonnet d’âne. Aujourd’hui on meurt dans les prisons faute de soins, car la prison ce n’est pas ce qu ’en disent ceux qui ne l ’ont vue ni de près ni de loin et qui en ont cette image caricaturale du détenu logé et nourri qui s’abrutit devant sa télé. La prison ne se résume pas à la privation de liberté ; c’est un système avec sa hiérarchie, comme à l’extérieur, où le fort impose sa loi au faible, où le prisonnier subit la loi de l’administration pénitentiaire.

L’isolement est à la base des sévices quotidiens subis par les détenus et consiste d’abord à les isoler de leurs attaches familiales et sociales, isoler un enfant de tous ses liens sociaux ne peuvent jamais contribuer à son éducation. Isoler, c’est le maître mot. C’est "pour la bonne cause" toujours "la bonne cause" : la sécurité. En son nom l’administration se donne le droit de lire et éventuellement d’empêcher le courrier de parvenir aux détenus. Elle décide d ’autoriser ou non les visites. Elle peut également au sein de la prison, isoler un prisonnier des autres, l’empêcher de parler à quiconque. Cet isolement conduit à la destruction psychologique de l’individu dans des quartiers spéciaux dits quartiers d’isolement, véritables prisons dans la prison avec les seules lois de l’administration pénitentiaire (AP). Ces raisons font de la prison un endroit où les taux de suicides sont bien plus importants que dans la population générale, un endroit inhumain qui fait souffrir en premier les familles. Les suicides frappent les jeunes peu préparés à ces situations de maltraitance institutionnelle et si vous avez le malheur d être la mère ou le père de cet enfant, l’AP ne vous donnera pas d’explication, en prison on meurt faute de soins, car la dépression ne s’y soigne pas. Les familles, souvent découragées par les tracasseries finissent parfois par couper les relations avec les détenus ce qui les isole encore plus. Les couples ne peuvent avoir de relations sexuelles (comme cela se fait dans des pays plus évolués) alors souvent les couples se séparent... C’est tout ça, la prison.

A Lavaur, ce 24 mars, à la case prison il n’y avait pas encore de maton mais un gros bloc de béton et la pluie s’était invitée comme à un grand jour de tristesse pour les enfants.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.