Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Négociations UNEDIC : Premiers pas vers la "refondation sociale" du MEDEF

mardi 8 janvier 2002

Négociations UNEDIC :

Premiers pas vers la "refondation sociale" du MEDEF

Le 19 juin 2000, la CFDT et la CFTC ont signé le PARE (Plan d’Aide au Retour à l’Emploi) imposé par le MEDEF (patronat). Le PARE est une véritable attaque dirigé contre le code du travail, les conventions collectives, le SMIC, et plus généralement les garanties collectives des salariés et des chômeurs :

-  Sustitution d’un droit à l’indemnisation par une mise sous contrat individuel des demandeurs d’emploi : en clair nous n’aurions plus de droit ouvert par nos cotisations mais nous mériterions ou pas d’être indemnisés. Ainsi un salarié cotise à l’assurance chômage, sans garantit de pouvoir en bénéficier quand il en aura besoin.

-  Obligation pour les chômeurs d’accepter tout emploi payé au niveau de son indemnité chômage. Vous êtes au SMIC, licencié avec des indemnités équivalentes à 3000 francs, vous serez contraint d’accepter un emploi payé 3000 francs par mois.

-  Suppression de l’AFR (Allocation Formation Reclassement) : les chômeurs n’ont plus le droit à la formation de leur choix, mais doivent se plier aux décisions d’une commission présidée par le MEDEF. Suppression aussi de l’ACA (Allocation Chômeur Agé) destinée aux chômeurs de moins de 60 ans ayant 40 annuités de cotisation pour la retraite.

-  Mise sous tutelle de l’ANPE par le MEDEF. Les critères de recherche d’emploi obéiront directement aux directives du patronat, un chômeur ne sera donc plus libre dans ses recherches.

Où est le progrès ? Pour nous c’est 60 ans de luttes sociales et leurs acquis qui sont balayés. Derrière ce projet, se profile la "refondation sociale" préconisée par le MEDEF :

-  Développement de l’emploi précaire par la création de nouveaux contrats de travail : contrats à durée indeterminée... à durée limitée, contrats de mission, de sorte qu’il n’y aurait plus de licenciement ceux-ci étant programmés par la nature même de ces contrats.

-  Remises en cause des retraites par l’allongement de la durée de cotisation (le MEDEF exige 45 annuités !) et la remise en avant des fonds de pension.

-  Attaques prévues contre la Sécurité Sociale : le MEDEF exige dès à présent la suppression de la médecine du travail, le droit de licencier les femmes enceintes, une remise en cause des congès maternité (passage des 16 semaines actuelles à 9 semaines)...

-  Une remise en cause du SMIC : depuis des années déjà le patronat exige que le SMIC national soit remplacé par des "SMIC" régionaux et professionnels. Le double SMIC mis en place avec les 35 heures est déjà une brèche terrible contre la garantie d’un salaire horaire minimum pour chaque travailleur.

La "refondation sociale" du MEDEF n’est rien d’autre qu’une gigantesque entreprise de démolition des garanties collectives des salariés !

L’objectif du patronat est clair : le laminage de tous les acquis sociaux et droits des salariés encore en vigueur à ce jour. Si le PARE a été signé, il doit encore être avalisé par les pouvoirs publics. Rien n’est donc encore perdu. Si le gouvernement se dit actuellement plutôt opposé au PARE, nous savons bien que les partis de la gauche plurielle, comme ceux de droite avant eux, participent à la remise en cause des acquis sociaux. Plus que jamais il est nécessaire de se mobiliser contre les exigences patronales. Seule notre mobilisation, dans les entreprises et dans la rue, permettra de stopper la dégradation de condition de vie et de travail.


Pour recevoir gratuitement deux numéros de notre journal, Le Combat Syndicaliste, renvoyez ce coupon à  : CNT-AIT, c/o CESL, BP 121, 25014 Besançon cedex. Nom................................................... Prénom................................................ Adresse............................................... Profession............................................


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.