Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Solidarité internationale
JUSTICE ET LIBERTE POUR TOMASZ WILKOSZEWSKI

Środa 29 maja 2002

Tomasz Wilkoszewski (ou Tomek) est un anti-fasciste polonais. En 1996, suite à une rixe avec une bande de néo-nazis, il a été accusé de meurtre et condamné à 15 ans de prison.

Il est emprisonné depuis 6 ans. Conformément à la loi polonaise, une grâce présidentielle demandant la libération de Tomek sera déposée le 26 juin 2002. L’ACK (Croix Noire Anarchiste de Pologne, organisation de soutien aux prisonniers politiques libertaires) organisera des manifestations le 25 juin 2002 et fait appel à la solidarité internationale : rassemblements devant les ambassades ou consulats polonais, pétitions, etc... En plus de faire circuler l’information, vous pouvez envoyer avant le 25 juin des courriers de protestation, e-mails, fax... à l’ambassade de Pologne en France :
-  Son Excellence M.Jan TOMBINSKI ; 1, rue de Talleyrand, 75343 Paris Cedex 07.
-  tél. 01 43 17 34 00,
-  fax 01 43 17 35 07 ;
-  E-mail: info@ambassade.pologne.net

La rédaction de HOBOCTb a aussi décidé de lancer une pétition sur la base de celle publiée par l’ACK Polonaise, et nous nous chargerons de les envoyer à l’ambassade de Pologne.

Si vous décidez d’en faire circuler, merci de nous les renvoyer signées avant le 20 juin à l’adresse suivante :
-  HOBOCTb, c/o CESL, BP 121, 25014 Besançon Cedex.

Merci de nous faire aussi parvenir des copies d’articles, tracts ou de courriers concernant Tomek afin que nous puissions les transmettre à nos camarades polonais.


Résumé de la situation


Texte tiré du site internet de soutien à Tomek

Tomek Wilkoszewski à été emprisonné en 1996 et, conformément au verdict du tribunal local, doit rester en prison encore pour 10 ans. Qu’est-ce qu’il afait pour mériter ça?

Tomek vient d’un petit village en Pologne centrale. Avant l’emprisonnement il était un bon élève, il finissait l’école technique et avait voulu étudier à l ’Ecole Polytechnique. Il travaillait en même temps puisque sa famille n’avait pas beaucoup d’argent. Il n’avait pas eu affaire à la police avant 1996. Il n’a pas eu de chance: À Radomsko, la petite ville près de son village, un groupe de nazi-skinheads essayait d’imposer sa loi à tout le monde. Les attaques et le comportement agressif de ce groupe étaient bien connus dans la ville et ignorés par la police. L’objectif principal de ce groupe de nazis était d’attaquer les nouveaux venus en ville. Quelqu’un avait essayé de porter plainte après avoir été battu et on lui a dit: "Si tu ne cherchais pas la bagarre, tu ne teserais pas fait tabasser. Tu ferais mieux de rester tranquille." Tomek avait été attaqué par ce groupe plusieurs fois. Pendant l’une de ces attaques les nazis avaient essayé de sortir un des yeux de Tomek de son orbite.

Tout ce qui c’est produit ensuite fut la conséquence de cette situation. Face à la passivité de la police et des habitants, les jeunes ont commencé à se défendre eux mêmes.

Un des nazi-skinheads est mort d’une hémorragie en attendant une ambulance après une bagarre. Tomek fut accusé du meurtre. Comme il avait été attaqué plusieurs fois, il avait un motif. D’après quelques témoins, il avait aussi un couteau.

L’accusation a utilisé ce couteau comme preuve sans qu’il y ait d’expertise ou d’enquête confirmant les accusations portées contre Tomek. Il y a eu plusieurs zones d’ombre comme celle-là qui ne furent pas éclairées mais la justice a cédé à la pression de l’opinion publique qui demandait une condamnation sévère.

Le tribunal a voulu faire un exemple et a condamné Tomek et les autres accusés à des peines inhabituellement lourdes. Des observateurs du procès ont été choqués lorsque le tribunal a déclaré que ces peines "auront une fonction éducative pour les condamnés et pour tout le milieu". Les circonstances atténuantes comme la légitime défense n’ont même pas été prises en compte et Tomek a eu une des plus lourdes peines polonaises: 15 ans. En comparaison, des nazi-skinheads n’ont pris que 8 ans pour meurtre avec préméditation et sont sortis après 4 ans. Voilà cette justice qui est dure avec les marginaux et les pauvres qui ne peuvent pas se payer de bons avocats et qui est tendre avec les fascistes et le crime organisé.

Les membres de l’ACK (Croix-Noire anarchiste) ont essayé de présenter le cas devant la Cour Suprême, mais le Cour à refusé de s’occuper de son cas à cause des fautes formelles de l’appel. Il ne reste plus que la grâce du Président qui puisse sortir Tomek de prison. Il a déjà refusé une fois, mais nous pouvons essayer 2 fois par an. Tomek a passé son baccalauréat en prison et travaille là-bas. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour l’aider. Sa situation est maintenant pire qu’avant car son nouveau pédagogue est un membre du Parti National. Les études lui sont maintenant interdites.

Nous vous demandons de lui écrire (il apprend l’anglais) Son adresse est:

Tomek WilkoszewskiZKUl. Orzechowa 598-200 Sieradz POLOGNE

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet de soutien à Tomek :
-  http://www.tomek.most.org.pl/

ou celui de l’ACK :
-  http://www.ack.most.org.pl/

ACK (ABC) , skr pocztowa 5, 60-966 Poznan 31, Pologne. / E mail :
-  mailto:biuletyn@ack.w.pl


Pétition :


JUSTICE ET LIBERTE POUR TOMASZ WILKOSZEWSKI

Nous, signataires de cette pétition, soutenons la libération de Tomasz Wilkoszewski, qui sera demandée le 26 juin 2002 à Monsieur le Président de la République de Pologne.

En 1996, suite à une rixe contre des néo-nazis, Tomasz Wilkoszewski a étéaccusé de meurtre et condamné à 15 ans de prison. Une telle condamnation est à nos yeux trop sévère.

Et si, pendant le procès, Tomasz Wilkoszewski a été considéré comme un criminel, nous rappelons qu’à nos yeux il est avant tout une victime. En effet, durant les mois qui ont précédé cette tragédie, Tomasz s’était fait agressé par une bande de hooligans qui se définissaient eux-mêmes comme fascistes. La police était alors restée passive. Avant cet incident, Tomasz n’avait jamais eut le moindre problème avec la loi. Il était un bon élève, un bon citoyen et un bon fils. Aujourd’hui, il est un parfait exemple de resocialisation dans la prison de la ville de Sieradz. Pendant son incarcération, il a passé ses examens avec de très bons résultats, et depuis, il travaille. Il a déjà fait plus de six ans de prison et il serait capable de se réinsérer sans problème s’il était libéré.

De notre point de vue, il a entièrement accomplit sa peine. Un emprisonnement plus long, qui signifie aussi les contacts avec la société criminelle, risque de le transformer, d’homme normal prêt à continuer ses études en criminel.

Tomasz est arrivé en prison suite à une chaîne d’événements tragiques. Il est temps de rompre cette chaîne.

Nous demandons donc à Son Excellence M.Jan TOMBINSKI, ambassadeur de Pologne en France, de transmettre à Monsieur le Président de la République de Pologne, notre demande :
-  que Tomasz Wilkoszewski puisse, conformément à la loi polonaise, bénéficier de la grâce présidentielle et être ainsi libéré.

Nom - Prénom - Adresse - Signature

-  A renvoyer avant le 20 juin à HOBOCTb, c/o CESL, BP 121, 25014 Besançon Cedex

Tomek Wilkoszewski


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.